Blog

Featured
Bonjour et bienvenue! ?>

Bonjour et bienvenue!

Ce blog est là pour vous aider à améliorer votre français en toute autonomie. Chaque semaine j’ajoute le contenue grâce auquel vous pouvez:

  • pratiquer la grammaire et le vocabulaire du français;
  • apprendre à comprendre le français courant et familier à partir des vidéos et des podcasts authentiques et leurs transcriptions;
  • connaitre mieux la vie des Français: leur quotidien, leurs traditions;
  •  être au courant de tous les grands événements en France.
  • read more

    En retard, en avance ou à l’heure? ?>

    En retard, en avance ou à l’heure?

    EN: Practice your listening skills and learn to speak about punctuality. Download PDF file with transcription, word translations and exercice with answers. 
    RU: Видео для практики восприятия на слух. Скачайте файл ПДФ со скриптом, переводом слов и упражнением.

    Regardez et écoutez. 

    Dans cette vidéo je vous propose d’écouter un court extrait d’une émission radio. Les chroniqueurs parlent de la ponctualité d’une personnes entre eux.  Vous entendrez sûrement une de ses expressions qu’on utilise pour parler de l’heure à laquelle on arrive: en retard, en avance, à l’heure.

    Lisez le dialogue et écoutez en même temps pour mieux le comprendre.

    – Tout le monde est de retour des vacances.
    – Ouais!
    – Tout le monde est prêt, tout le monde est pimpant. Alors, je suis arrivé dans le studio ce matin et j’ai vu Paulette. – Et Paulette est arrivée avant nous ce matin.
    – Oui.
    – Je vous rappelle que Paulette, soit elle arrive en retard soit elle arrive trop en avance.
    – J’arrive pas à gérer.
    – Voilà. read more

    Ça va bien. ?>

    Ça va bien.

    EN: In this post you will learn different informal expressions to say I’m fine or I’m not fine in French (watch a video, do exercices and practice).
    RU: В этой статье я научу вам нескольким фразам, как сказать на разговорном французском как у вас дела (вы посмотрите видео, сделаете упражнения и потренируетесь).

    C’est la phrase qu’on répète plusieurs fois chaque jour. Parfois elle reflète vraiment ce qu’on ressent, parfois c’est juste une réponse automatique pour ne pas trop s’attarder sur le sujet. C’est une phrase certainement nécessaire à savoir, car on peut l’utiliser dans n’importe quelle situation, formelle ou informelle. Pourtant, elle est loin d’être seule à répondre à la fameuse question “Comment ça va?”. Il existe plusieurs façon d’y répondre et je vous ai choisi quelques phrases familières et courantes. Vous pouvez les utiliser si vous parlez à vos amis, votre famille ou quelqu’un qui vous connaissez bien. read more

    On fait le show ?>

    On fait le show

    J’aime les Français pour leur solidarité et leur gentillesse. Quand vous avez des problèmes il y a toujours quelqu’un prêt à vous aider. Souvent c’est une personne que vous ne connaissez pas du tout, un étranger où même une association. Une des associations les plus connues est ‘Les Restos du Cœur” qui aide les personnes démunies. Elle a été créée par le célèbre acteur français Coluche en 1985.

    Chaque année l’association récolte des fonds avec les dons des Français mais organise également une série de concert (7 pour être exacte) en début de chaque année pour fournir les repas et les produits alimentaires aux personnes qui n’ont pas de grand revenu. Nombreux chanteurs connus participent dans cet événement pour lequel ils ne sont pas payés. Chaque concert dure plusieurs heures. Pendant ce temps les spectateurs ont droit à de nombreux changements de décors et les chanteurs interprètent plusieurs rôles. Ils reprennent des chansons connues et le spectacle est impressionnant. Toute la France se réunit devant la télé pour regarder la diffusion du concert. Cette année elle aura lieu le 9 mars. Le lendemain sortent les CD et les DVD du concert, dont la recette sert toujours à aider les personnes dans le besoin. read more

    Comme d’habitude. ?>

    Comme d’habitude.

    learn french

    Aujourd’hui je vous propose d’écouter une chanson. Je crois que vous la connaissez tous, mais peut-être pas dans la version française. Son titre “Comme d’habitude” ne vous dit certainement pas grand chose, mais si je vous disais “My way” vous comprendrez mieux de quoi il s’agit. En fait, cette chanson a été composée par un chanteur français Claude François et c’est lui qui l’a interprétée ensuite. Les paroles en français n’ont rien à voir avec celles en anglais. En français il s’agit de la vie d’un couple qui est sur le point de divorcer (inspirée de sa propre rupture avec une chanteuse française). La chanson est sortie en 1967 et a eu un très grand succès. C’était le chanteur américain Paul Anka, qui a entendu cette chanson à la télé et qui l’a traduite en anglais.

    Regardez et écoutez. 

    page-overview-2-filled-501 Les paroles.

    Vous n’avez pas tout compris? Alors regardez la vidéo encore une fois et lisez la transcription en même temps.

    view-details-52 Le Vocabulaire.

    Quels sont les mots que vous ne connaissez pas? Soulignez les dans la transcription. Trouvez les dans la liste ci-dessous ou cherchez leur définition dans un dictionnaire

     

    clapperboard-filled-50 Maintenant c’est à vous! 

    1. Avez-vous tout bien compris? Répondez aux questions à la voix haute.

    1. Est-ce que le couple s’entend bien?
    2. Quel temps fait-il ?
    3. Comment passe-t-il ses journées?

    2. Pour bien mémoriser les nouveaux mots, il faut les utiliser. Complétez les phrases ci-dessous pour qu’elles soient vraies pour vous.

    1. Je me lève ………………………………………………………………..
    2. Je ………………………………………………….comme d’habitude
    3. J’ai peur que (+ subj)………………………………………………….
    4. Je suis en retard ………………………………………………………
    5. Tout(e) seul(e) je ……………………………………………………..
    6. Même la nuit je ………………………………………………………..

    3. Les verbes pronominaux. Combien de verbes pronominaux (e.g. se souvenir, se laver) trouverez-vous dans cette chanson? Faites en une liste.

    1. 7      2. 9       3. 4

    La réponse : je me lève, tu ne te réveilles pas, je m’habille, le jour s’en ira, j’irai me coucher, tu te déshabilleras, on s’embrassera 

    4. Pratiquons les verbes pronominaux. Répondez à voix hautes aux questions suivantes:

    1. Comment s’appelle ton frère ou ta sœur?
    2. A quelle heure te lèves-tu ?
    3. A quelle heure te réveilles-tu le week-end?
    4. Est-ce que tu t’habilles avant de prendre le petit déjeuner?
    5. A quelle heure pars-tu du bureau?
    6. Tu te couches tard ou tôt?
    7. Tu t’ennuies souvent?
    8. Tu te regardes souvent dans le miroir?
    9. Tu t’arrêtes à la boulangerie au retour du travail?
    10. Tu te poses beaucoup de questions?
    11. Tu te déguises pour les fêtes?
    12. Tu te coupes les cheveux toi-même?
    13. Tu te rappelles bien tes dernières vacances?
    14. Tu te connectes à Internet tous les jours?

    Les réponses: 1. Ma sœur s’appelle Eugénie. 2. Je me lève à sept heures et quart. 3. Le week-end je me réveille plus tard, à 8 heures. 4. Non, je m’habille après avoir déjeuné. 5. Je pars du bureau à 17 heures. 6. Je me couche tard. 7. Je m’ennuie rarement. 8. Non, je ne me regarde pas souvent dans le miroir. 9. Oui, parfois je m’arrête à la boulangerie pour acheter une baguette. 10. Oui, je me pose beaucoup de questions. 11. Oui, parfois je me déguise. 12. Non, pour me faire couper les cheveux je vais chez le coiffeur. 13. Oui, je me rappelle bien les dernières vacances. 14. Oui, je me connecte à Internet tous les jours. read more

    Je me présente. ?>

    Je me présente.

    Je me présente

    Chaque nouvelle rencontre, chaque première conversation avec une personne inconnue commence souvent de la même façon: on se présente. On raconte d’où on vient, ce qu’on fait dans la vie, à quoi on s’intéresse, à quoi on rêve et j’en passe. Aujourd’hui je vous propose d’apprendre à vous présenter en français avec la vidéo d’une youtubueuse. Elle répond à 20 questions sur elle, sa famille et sa vie.

    Regardez.

    page-overview-2-filled-501 La Transcription.

    Vous n’avez pas tout compris? Alors regardez la vidéo encore une fois et lisez la transcription en même temps.

    view-details-52 Le Vocabulaire.

    Quels sont les mots que vous ne connaissez pas? Soulignez les dans la transcription. Trouvez les dans la liste ci-dessous ou cherchez leur définition dans un dictionnaire

     

    clapperboard-filled-50 Maintenant c’est à vous! 

    1. Avez-vous tout bien compris?

    Lisez les phrases et dites si elles sont vraies ou fausses. Pour améliorer la prononciation lisez les phrases à voix hautes et donnez la bonne réponse pour les phrases qui sont fausses.

    2. Révisons les verbes.

    Aller, être, s’appeler ou vouloir? A vous de choisir le bon verbe pour chaque phrase.

    3. Pour bien mémoriser les nouveaux mots, il faut les utiliser. Complétez les phrases ci-dessous pour qu’elles soient vraies pour vous.
    read more

    L’investiture du nouveau président. ?>

    L’investiture du nouveau président.

    Depuis quelques semaines la France a un nouveau président. La victoire d’Emmanuel Macron a été un soulagement pour la plupart des Français. On a pu finalement reprendre nos vies habituelles sans trop penser à la politique. Quoique ce ne soit pas totalement vrai car en juin on a les élections législatives. Mais aujourd’hui je voudrais vous parler de l’investiture du nouveau président. Elle a eu lieu le dimanche 14 mai au palais de l’Élysée et a été retransmise par plusieurs chaînes à la télé. C’est une procédure très longue, très protocolaire qui se déroule en plusieurs étapes. D’abord l’ancien président accueille son successeur et les deux hommes s’entretiennent ensemble. Ensuite l’ancien président quitte l’Élysée. Emmanuel Macron reçoit les insignes de grand’croix de la légion d’honneur, donnés à chaque président. Ensuite commence la cérémonie organisée dans la salle des fêtes ou le président prononce un  discours et reçoit les honneurs militaires de la garde républicaine tandis que 21 coups de canon sont tirés aux Invalides. Puis M. Macron se rend sur les  Champs-Élysées où il dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Et enfin à 17h, le président est reçu à l’hôtel de ville de Paris par la maire de Paris, Anne Hidalgo. read more

    J’irai voter dimanche. ?>

    J’irai voter dimanche.

    A quelques jours du premier tour les Français sont stressés, inquiets, indécis. Les candidats profitent de ces derniers jours pour éclairer plus de gens, les convaincre à aller voter, les aider à faire leur choix. Ils parlent de la France forte, généreuse, capable de renaître. Chacun promet une vie meilleure après les élections, plein de réformes, de nouvelles lois et des améliorations de toutes sortes.

    Regardez.

    Cette semaine les candidats ont sorti les clips vidéo qui résument leurs programmes. Ils sont diffusés plusieurs fois par jour à la télé. J’ai fait pour vous une compilation de ces vidéos. Regardez quels changements nous promettent les candidats. read more

    Oui ou non ? ?>

    Oui ou non ?

    Les Français n’imaginent pas leur vie sans le débat. A la maison, au sein des associations,  au bureau, dans les médias, tout est sujet à une discussion sérieuse, franche est souvent animée. Depuis tout petit les Français apprennent à exprimer leurs avis, à argumenter et à défendre leur point de vue. Aujourd’hui, à  la veille des élections présidentielles, les débats des candidates sont au cœur de la  vies des Français et attirent des milliers de téléspectateurs. Beaucoup n’ont pas encore fait leur choix et comptent sur les débats télévisés pour forger leur opinion. read more

    C’est à qui de faire le ménage? ?>

    C’est à qui de faire le ménage?

    Il y a quelques semaines le monde entier (presque) a fêté la journée des femmes. Aujourd’hui la femme a acquis beaucoup de droits mais il lui reste encore des combats à mener pour être à égalité avec les hommes. Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, elles ne sont pas nombreuses à occuper les postes de haut niveau, dans certains pays elles dépendent encore de l’homme. Pourtant il y a les domaines où les femmes font plus de travail que les hommes, sans récompense ou reconnaissance supplémentaire. C’est vrai autant pour le monde de travail que pour la vie au quotidien. Souvent après la journée de travail la femme enchaîne son deuxième travail à la maison où elle est, dans beaucoup de cas, seule à faire toutes les tâches ménagères. read more

    Ça s’est passé cette semaine. ?>

    Ça s’est passé cette semaine.

    Ça y est, on est vendredi, presque en week-end! J’ai hâte d’y être! On aura du temps pour se reposer, profiter du beau temps, des amis, de la famille, s’occuper de soi et de faire tout ce qu’on voudra. Si en plus, vous prévoyez de faire du français, j’ai quelque chose à vous proposer. J’ai choisi pour vous 4 articles parmi ceux qui ont attiré mon attention cette semaine. Ils ne traitent pas de la politique ou de l’économie, parce qu’on ne parle que de ça à longueur de journée. Par contre, vous apprendrez  que bientôt on voyagera avec beaucoup plus de confort qu’actuellement, qu’il suffit de croire en soi et tout devient possible, que même après la tragédie et maladie grave on arrive à profiter de la vie et être heureux et que monter les escaliers peut aussi être une discipline sportive.  Avant de se lancer dans la lecture, lisez les mots expliqués pour chaque article. read more