Mes vacances d’été.
Ça s’est bien passé votre rentrée? Vous avez bien repris votre travail ou vos études? Moi depuis la reprise de l’école de ma fille, j’ai plus de temps à consacrer au travail, à la maison et à moi même. Mais aujourd’hui je voulais vous parler de ce qui était avant la rentrée, les vacances.
Cette année j’ai passé mes vacances dans ma ville natale en Russie. Elle s’appelle EKATERINBOURG et elle se trouve en Oural sur la frontière entre l’Asie et l’Europe. Peut-être que vous en avez entendu parler, car c’est ici que le dernier tsar de Russie Nicolas II avait été tué et c’est ici que le premier président de la Russie Boris Yeltsin était né et avait travaillé.
La ville a été fondée en 1723 comme la ville usine qui fabriquait de différents produits en fer, fonte et cuivre. Elle a été nommée d'après l'impératrice Catherine I (Ekaterina en russe). Maintenant c’est une grande ville métropolitaine qui compte près de 1,5 millions d’habitants. C’est la capitale de la région et elle est souvent appelé “la troisième capitale de la Russie”.
Ekaterinbourg se développe sans arrêt et chaque année quand je viens il a y des endroits qui se transforment. De nouveaux immeubles apparaissent un peu partout, des nouveaux centres commerciaux s’ouvrent, de nouvelle églises embellissent les rues, de nouveaux quartiers agrandissent la ville. En 2018 Ekaterinbourg accueillera parmi d’autres villes le Championnat du Monde de football et elle est actuellement candidate à l'exposition universelle 2020.
Pour avoir une idée à quoi ressemble cette ville regarder cette vidéo.
Je vais vous montrer quelques endroits que j’aime bien dans ma ville.
Voici le parc du manoir de Rastorguev.
Il se trouve ne pas loin de chez moi et j’ai beaucoup de souvenirs liées à cet endroit. Je me suis beaucoup promenée ici quand j’étais petite. Surtout j’aimais bien venir faire de la luge l’hiver. On montait en haut du chemin et descendait jusqu’au petit lac. C’était génial!! Après quand j’étais déjà à l’école je suis passée par ce parc pour me rendre à la chorale qui était organisée dans le manoir. Maintenant quand je viens à Ekaterinbourg, j'amène mes enfants jouer et se promener la bas. Il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé et j’ai l’impression de retourner en enfance.
Un autre endroit que je vous fais découvrir est dans le centre ville. C’est les quais de la rivière Iset sur lesquels a été fondée la ville.
Il y a un grande espace pour se promener, se reposer sur les marches, regarder la fontaine, qui le soir venu commence à danser au rythme de la musique. Pendant les fêtes il y a toujours des animations ici: les concerts, les défilés, les shows. Tout le monde se rassemble ici pour célébrer l’Anniversaire de la ville, la Victoire à la deuxième gère mondiale, la Journée de la Russie.
On traverse le passage souterrain et on se retrouve sur l’autre côté du barrage (“plotinka”). Ici c’est le nouveau quartier qui grandit surtout en hauteur. Il y beaucoup de gratte-ciels. On appelle même ce quartier le Manhattan.
Si on passe cet endroit et longe l'avenue de Lenin on arrive sur la rue Vainera. C'est une longue rue commerçante qui est aussi piétonne. On peut faire des boutiques ou du lèche-vitrine, ou juste se promener, s'asseoir sur le banc, nourrir les pigeons ou regarder les sculptures.
A vous maintenant. Dans quelle ville habitez vous? est-ce que c’est votre ville natale? Montrez moi vos endroit préférés. Dites pour quoi ils vous plaisent. Et vos vacances, vous les avez passé où?