Gaspillage alimentaire. ?>

Gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire.

Pour la deuxième année déjà le 16 octobre en France est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Malheureusement, les ménages ainsi que les commerces jettent de plus en plus de nourriture tandis que le nombre de gens mal-nourris grandit. Un français jette 20kg de nourriture par an, dont 7kg encore emballé. Ça fait 400 euros de perte.

Alors le gouvernement a décide de réagir. Il a adopté le pacte "anti-gaspi" qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025. A ce titre plusieurs manifestations ont  lieu autour de ce jour partout en France.

Gaspillage alimentaire.

Cette année cinq chefs étoilés se sont associés à cette lutte avec l'émission "Gaspillage alimentaire: les chefs contre-attaquent". Pendant une semaine ils ont parcouru toute la France et ils se sont rendus dans les supermarchés, chez les producteurs et chez les particuliers pour nous montrer le gaspillage dans tous les niveaux de la chaine alimentaire. Ils nous ont aussi montré qu'on peut cuisiner un repas entier pour une famille avec ce qu'on jette à la poubelle, qu'on peut faire un repas gourmand pour 13 clients dans un restaurant avec les produits trouvés dans les poubelles de la ville et qu'on peut faire un banquet géant pour tous les habitants de la ville avec les produits de gaspillage alimentaire.

Je vous propose de regarde la vidéo où Yves Camdeborde et Philippe Etchebest expliquent leur engagement pour cette cause.

Vous trouverez la transcription et le vocabulaire expliqué ici.

Si vous voulez regarder l'emission en entier c'est par ici.

 

Maintenant faites le quizz pour voir si vous avais tout bien compris.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de jeter la nourriture? Que faites vous pour ne pas gaspiller les produits alimentaires ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *