La Toussaint.
Aujourd'hui c'est un jour férié car on fête la Toussaint, fête religieuse de tous les saints. C'est un moment pour se retrouver en famille, de se souvenir de ses proches disparus, de se rendre au cimetière. On achète des chrysanthèmes, les fleurs des morts, qui sont en vente partout avant cette fête, pour fleurir les tombes.
Regardez ce reportage pour en savoir plus.
Transcription.
La Toussaint, la fête de tous les saints pour les catholiques. Et traditionnellement, comme c’est la fête aujourd’hui, et bien, c’est le jour où les familles vont rendre hommage (1) à leurs défunts (2). Il a y beaucoup beaucoup de monde dans les cimetières. A Bordeaux, par exemple. Charles Moy et Julie Gardet. Regardez.
Finalement, il n’y a pas de raison d’être triste, le ciel en ce lundi de la Toussaint l’est bien assez comme ça. Heureusement, donc, il y a des fleurs qui égaient les paysages et le sourire de ceux et celles que l’on croise (3) dans les allées.
-
On vient faire un petit coucou (4) aux nôtres qui ne sont pas morts. C’est tout.
-
Ils sont toujours avec nous, par l’esprit. Donc, non, c’est bien. Moi j’ai toujours aimé, quand même, me balader.
-
Surtout que je n’ai pas connu mon grand-père. Autrement, ça va.
-
Ça va. Et toi?
-
Ben, en fait, normalement, c’est demain la fête des morts (5), normalement. Donc je sais pas (6) pourquoi ils viennent tous.
Dans les cimetières des grandes villes il y a une scène à laquelle on n’échappe (7) jamais le jour de la Toussaint. Celle des visiteurs totalement perdus.
-
On se demandait (8) quelle était la logique et finalement, en reprenant le tableau qui est là, tout va bien.
-
Donc, là, c’est bon?
-
Voilà.
-
Vous allez vous retrouver?
-
On va retrouver nos ancêtres (9), oui.
De toute façon (10) tout les employés de cimetière sont aujourd'hui mobilisés pour aider les uns et les autres (11) à être dans les meilleures conditions pour se recueillir.
-
Bah, je l'amène à la tombe qu’elle m’avait demandée et voilà. Et après je la ramène à la porte Gavinies. Ça l'évite de marcher et voilà.
-
Vous en faites beaucoup comme ça?
-
Dans la journée oui, assez quand même. On en totalise à la fin de journée, je sais pas moi, peut être soixante-dix, quatre-vingts voyages à peu près.
C’est en ce jour de la fête de tous les saints que ce cimetière bordelais connaît la plus grosse affluence (12) de l’année: des enfants, des parents, des grands-parents qui viennent ici rendre hommage à leurs disparus.
Vocabulaire
-
rendre hommage à quelqu’un – témoigner du respect, de l’admiration t
-
défunt, m – personne qui est décédée
-
croiser – rencontrer quelqu’un
-
faire coucou – saluer. On peut dire coucou (bonjour) quand on salue quelqu’un qu’on connaît bien ou quand on s’adresse aux enfants.
-
effectivement, la fête des morts est le 2 novembre, mais comme ce n’est pas le férié, beaucoup de gens préfèrent aller à la cimetière la veille.
-
ici il faut dire je ne sais pas, mais à l’oral on omet souvent ne.
-
échapper – éviter, fuir
-
se demander – se poser une question, s’interroger
-
ancêtre, m – personne de qui on descend, antérieur aux parents
-
de toute façon – en tous cas
-
les uns et les autres – tous, tout le monde
-
affluence, f – grand nombre de personne dans un endroit
A vous maintenant. Existe-t-il une telle fête dans votre pays? Quand a-t-elle lieu? Sinon, quand est-ce que vous vous rendez au cimetière?