Bonjour à toutes et à tous! Bonne année!
Les Français ont beaucoup de traditions et des coutumes. Au début de l’année tout le monde se doit de présenter les vœux de bonnes année. Ils peuvent être officiels de la part du Président du pays ou d’autre politiciens, maires, chefs d’établissement, etc. Ou officieux de la part de vos amis, voisins, collègues, etc. Vous pouvez les présenter à l’oral en face à face avec la personne ou à l’écrit par une carte postale, une lettre, un mail ou un texto. Toute la première semaine du janvier vous commencez toutes vos conversations par “Bonne Année, meilleurs vœux”. Mais cette période peut durer jusqu’à la fin du mois, si vous n’avez pas vu la personne avant. Vos vœux peuvent être courts ou longs, tout dépend de votre éloquence.
Aujourd’hui je vous propose d’écouter un extrait d’émission d’Europe 1 “Ça pique mais c’est bon”. C’est une courte émission quotidienne qui parle des sujets d’actualité avec humour. Elle est animée par l’humoriste Anne Roumanoff ainsi que d’autres humoristes chroniqueurs.
Anne Roumanoff : “Bonne année” par Europe1fr
La Transcription.
Vous n’avez pas tout compris? Alors écoutez l’extrait encore une fois et lisez la transcription en même temps.
Ça pique mais c’est bon. Anne Roumanoff
Que l’année 2017 vous soit douce!
Que vous puissiez avancer sur le chemin de la réalisation de vos rêves!
Que vous ayez des relations apaisées (1) avec vos proches.
Je vous souhaite aussi d’arriver à payer vos factures, à vérifier votre cholestérol, à ne pas vous faire virer (2) de votre boulot, à parvenir à ce que vos gosses rangent leur chambre sans crier, à arriver à vous lever le matin quand vous avez envie de rester coucher.
Non, mais vu (3) l’année qu’on vient de vivre on ne sait plus trop quoi souhaiter aux gens. Moi avant le 31 décembre quand sonnaient les douze coups de minuit mon téléphone vibrait comme mais une machine à laver en position essorage (4) tellement je recevais de textos de bonne année. Cette année, j’ai dû vérifier que mon portable n’était pas déchargé tellement j’ai presque rien reçu.
– Ah toi non plus?
D’ailleurs (5) je voudrais remercier mes amis autour de cette table pour leurs messages de bonne année. Merci Didier pour ce beau texto! Permettez que je le lise à l’antenne?
– Allez-y, bien sûr!
“Quelle joie, Anne, de travailler à vos côtés. Charme, intelligence, humour, sensibilité, sensualité”. Jérémy Lorca qui m’a envoyé deux mots qui résumaient bien sa pensée: “Bonne Année!” Ah ça c’est un mec qui s’est vraiment pas foulé (6). Quant à (7) Karim Duval, j’attends toujours.
Non, j’ai reçu beaucoup moins de textos de vœux cette année. Alors soit (8) parce que j’étais particulièrement peau de vache (9) en 2016 et que j’ai perdu tous mes amis, mais ce qui est impensable (10). Tout le monde sait que je suis une personne charmante à la bonté (11) infinie. Didier Porte me le disait encore ce matin. Soit, et c’est évidemment la solution que je préfère, les gens hésitent de plus en plus à se souhaiter la bonne année. C’est vrai quand on voit l’année qui vient de s’écouler (12), les attentats, les pics de pollutions, la crise on a envie de retourner voir les gens qui nous ont souhaité bonne année début 2016 pour leur dire qu’ils auraient pu y mettre un peu plus de sincérité. Ah ! si 2016 avait été sous garantie, il y a pas mal de monde qui l’aurait ramené au service après vente (13). Du coup (14) cette année j’ai vraiment l’impression que (15) les gens hésitent à souhaiter la bonne année. On a préparé ses vœux comme François Fillon préparait son programme politique: pas de promesse qu’on ne tiendra (16) pas. Par exemple, moi, on m’a dit: “Écoute, Anne, je préfère ne pas trop m’engager (17), je te souhaite une année, c’est tout”. Bah, déjà si on va au bout de celle-là ça sera pas mal.
Non, puis, est-ce qu’au lieu de souhaiter bonne année aux gens, il faudrait pas tout simplement vouloir une bonne année? Au lieu d’attendre qu’une force mystérieuse daigne (18) nous rendre (19) heureux, pourquoi ne pas y mettre du sien (20)? Par exemple, on se souhaite toujours de l’amour. Mais si vous êtes en couple, est ce que vous vous donnez du mal (21) pour que ça dure? Ce matin est-ce que vous avez dit à votre mec que vous le trouviez beau malgré (22) ce petit ventre qui lui donne l’air (23) d’attendre des jumeaux qui ne sortiront jamais? Sans parler de ces cheveux qui quittent leur crâne pour aller se cacher dans les oreilles ou les narines (24)? Et si vous voulez maigrir, parce que ce matin vous avez osé (25) monter sur votre balance et pousser un cri d’effroi (26): “Ah non!”
– Elle est grande votre salle de bain!
– Immense, oui, tu sais je vis dans six cents mètres carrés.
Si vous voulez être moins gros alors bougez-vous ou manger moins ou les deux.
Moi, cette année je vais essayer de ne pas souhaiter grand chose à personne. Comme ça si vous avez une année de merde vous ne pourrez pas m’attaquer pour les propositions mensongères (27). En tout cas (28) je vous souhaite, malgré tout, une très bonne année 2017!
Le Vocabulaire.
Quels sont les mots que vous ne connaissez pas? Soulignez les dans la transcription. Trouvez les dans la liste ci-dessous ou cherchez leur définition dans un dictionnaire
- apaiser – calmer, radoucir, rendre paisible
- virer (familier) – renvoyer, licencier
(se) faire + infinitif – pour exprimer la voix passive. Le sujet ne participe pas à l’action exprimée par le verbe. Il est passif. (se faire virer = quelqu’un prends la décision de vous virer – vous êtes viré – vous vous êtes fait virer)
- vu (préposition) – considérant, étant donnée
- essorage – action d’essorer, de débarrasser une chose de l’eau dont elle est imprégnée
- d’ailleurs – à propos
- se fouler (familier) – se donner du mal, s’appliquer
- quant à – en ce qui concerne
- soit … soit – marque l’alternative
- peau de vache – personne méchante, dure, hostile
- impensable – inconcevable
- bonté, f – gentillesse
- s’écouler – passer
- service après vente – SAV, service client
- du coup – et donc
- avoir l’impression que – il me semble que
- tenir une promesse – respecter un engagement
- s’engager – se lancer, se risquer
- daigner – accepter avec condescendance
- rendre – (qqn+ adj) faire devenir
- y mettre du sien – s’impliquer
- se donner du mal – faire de gros efforts
- malgré – sans tenir compte
- air, m – apparence
- narine, f – chacune des deux ailes du nez
- oser – tenter, essayer, braver
- effroi, m – terreur
- mensonger – faux, trompeur
- en tout cas – de toute façon
Maintenant c’est à vous!
1. Avez-vous tout bien compris? Répondez à ces questions à l’écrit ou à voix haute:
1. Qu’est-ce que Anne souhaite aux auditeurs?
2. Est-ce que cette année elle a reçu beaucoup de messages de voeux? Pourquoi?
3. Qu’est-ce que les amis d’Anne lui ont souhaité?
4. Qu’est-ce que Anne pense de l’année 2016?
5. Qu’est-ce que Anne propose de faire au lieu de souhaiter bonne année?
2. Comment a été votre année 2016?
Utilisez les adjectifs de l’image pour la décrire. N’oubliez pas d’accorder l’adjectif avec le mot année! ( il est féminin)
3. Comme vous avez remarqué pour exprimer les vœux on commence souvent la phrase avec “que”. Qui dit ‘que’ dit ‘subjonctif‘. Ce mode parait souvent difficile pour les apprenants. Pratiquez-le dans cet exercice.
4. Pour bien mémoriser les nouveaux mots et les nouvelles structures grammaticales il faut les utiliser. Complétez ces phrases pour qu’elle soient vraies pour vous.
- Que l’année 2017 ……………………………………………………………………………
- Que vous …………………………………………………………………………………….
- Je vous souhaite …………………………………………………………………………….
- Moi, avant, le 31 décembre …………………………………………………………………
- Cette année, je ………………………………………………………………………………
- D’ailleurs je voudrais remercier ……………………………………………………………
- J’ai reçu beaucoup………………………………………. soit parce que ………………………………….. soit ………………………………………..
- C’est vrai quand on voit l’année qui vient de s’écouler, on …………………… …………………………………………..
- Ah si 2016 avait été sous la garantie ……………………………………………. ………………………………………
- J’ai vraiment l’impression que ………………………………………………………….
- Est-ce qu’au lieu de …………………………………………….. il faudrait pas ………………………………………..
- Ce matin, j’ai osé …………………………………………………………………………..
- Si vous voulez être moins gros alors ………………………………………………………..
- Moi, cette année je vais essayer de………………………………………………………….
- Comme ça si………………………………………………………………………………….
- En tout cas je …………………………………………………………………………………
Et vous? (répondez et échangez avec d’autres apprenants dans les commentaires)
- Écoutez-vous les radios françaises?
- Faites vous des vœux de bonne année? A qui?
- Quand les faites-vous?
- Que voudriez-vous vous souhaiter pour l’année 2017?
- Est-ce que vous tenez toujours vos promesses?
À mon tour, je vous souhaite que l’année 2017 soit enrichissante, que vous réalisiez tous vos projets, que vous et vos proches soient en bonne santé et que vous soyez heureux(se)!
N’hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions, je serai ravie d’échanger avec vous!
Si vous aimez ce billet, partagez-le avec vos amis!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque mois des nouveautés du blog et d’autres conseils pour l’apprentissage du français.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer